Mission d’un Directeur Artistique Le Directeur Artistique est en charge de l’efficacité de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution. Il analyse les objectifs de communication, anime la réflexion artistique et coordonne la production des éléments créatifs. Il doit ainsi étudier les enjeux de la stratégie de l’entreprise, aussi bien en termes de budget, de planning et d’événements.

Attentif à l’environnement concurrentiel de son employeur, il repère la typologie des clients concernés par la marque qu’il défend. Il effectue une veille sur les nouvelles techniques et tendances graphiques, et travaille étroitement avec la direction de clientèle ou marketing.

Enfin il organise la réalisation des différents éléments de communication visuelle, planifie les étapes de réalisation tout en continuant à contrôler les détails de la conception. Prendre la direction artistique peut l’amener à superviser la création globale en veillant à respecter un budget, manager des équipes de production et à répondre aux attentes des consommateurs. Un Directeur Artistique doit maîtriser la conception graphique, la publicité, la fabrication, et le marketing.
QUI est DAREN? Daren Birchall sujet de sa majesté la reine Elizabeth II, résidant en France Sud-Ouest depuis 1990,
il est actuellement consultant en branding et co-directeur de Pont Bleu communication à Toulouse. Depuis plus de 30 ans, il est graphiste, photographe, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et brand manager. Passionné par tous les métiers qui entourent son rôle de Directeur Artistique, il adore travailler avec des professionnels qui partagent son enthousiasme.
DAREN - le Directeur Artistique “Pour moi l'essence de la direction artistique est que chaque action doit renforcer le message et son effet, tout dans une vision globale avec un raisonnement solide. Mon travail consiste à créer et coordonner une identité visuelle, influencer le subconscient et positionner l’entreprise conformément à sa stratégie de marketing. J'ai des idées qui sortent de l'ordinaire; qui sont techniquement et financièrement réalisables, des idées aussi efficaces que percutantes, mais surtout, des idées qui génèrent des bénéfices pour le client.” DAREN - l’Artiste “L'art m'intrigue: sa capacité de provoquer une action ou stimuler une émotion. Dans mon métier de Directeur Artistique c'est l'analyse du besoin client qui dicte la création, mais l'art pur est à interpréter au grès du spectateur. Si j'ai appris une chose avec le branding, c'est que tout a un message; tout est donc un art, et l'art devient ainsi la communication”